Comment votre relation survit-elle à une affaire extra-conjugale

Je vais prendre le point de vue d’une femme pour cet article, car j’en ai discuté beaucoup avec mon amie Deborah, qui a ete confrontée a la tromperie de son mari.

« Elle doit s’asseoir, étourdie, chancelante. Le ventre de Deborah se retourne, elle est sur le point de vomir. Elle ne peut pas croire ce qu’il vient de lui dire. Il a une affaire! Une affaire extra-conjugale avec a collègue, celle à qui elle n’a jamais fait confiance ».
« Combien de temps cela a-t-il été possible? Combien de fois as-tu eu des relations sexuelles? Quand as-tu rencontré? Et le week-end où tu étais censé être avec ta sœur? Comment peux-tu me faire ça? »

Voilà la situation et les questions qui nous passe par la tête dans ce moment-là.

Changer de coupe de cheveux
Le couple et la tromperie, comment passer le cap

Les questions nous attaquent comme des munitions d’une mitrailleuse, et comme un criminel en interrogatoire, il est assis devant elle.

Une fois tricheur – toujours tricheur .

« Quitte-le ; Il le fera encore et encore! Les hommes sont des salauds, je ne dis jamais ça, mais c’est vrai. Comment vu veux rester avec lui? Es-tu totalement folle maintenant? ».
Ella a entendu tous ces  » conseils » et elle a souvent regretté de ne pas l’avoir gardé pour elle, et elle a dû faire face à ses montagnes russes émotionnelles.
Mais quand on triche, le plaisir cesse. Qu’il ait eu une liaison, est un non absolu pour ses amis. Les mensonges, la tricherie et le sexe hors mariage sont des délits pour lesquels il n’y a aucune excuse.

Sa relation survivra-t-elle à cette affaire?

Après une affaire extra-conjugale, pour la reprise du couple, la cessation immédiate de la relation externe est un élément important pour donner une chance à la relation. Paul est prêt à tout pour compenser son erreur.
Ils ont décidé de se battre pour leur petite famille et de survivre à cette crise. Paul est une bonne personne et Deborah l’aime. Même si elle n’a aucune idée de la façon de gérer la jalousie et les images qui passe dans sa tête, mais elle veut l’essayer.

Les 10 phases après une infidélité .

Dès que l’affaire est exposée, la plupart des personnes trompées passent à peu près par les mêmes phases.
Pour sauver la relation, les deux personnes du couple doivent être attentifs, reconnaissants et passer par ces étapes avec beaucoup d’amour et de gentillesse. Et ce n’est pas si facile.

Phase 1 + 2: choc – colère / vengeance .

Cela peut prendre des jours et des semaines avant que le calme revienne aux émotions et que la pensée logique et claire redevienne possible. La jalousie et la haine ressemblent à de sombres démons dévorant leur cœur.
Ella a bien fait. Après le premier choc, elle s’est retirée et a pris son temps pour faire face à la situation. Elle ne laissa aucune place à ses fantasmes de revanche et se calma. La vengeance nuit beaucoup à la relation, une réconciliation est encore plus difficile que jamais.

Phase 3: déception .

La phase de tromperie est importante car il est maintenant clair sur quelles tromperies le couple doit faire face. Nous sommes tous infestés d’Hollywood et de Disney. Nous voulons donc nous accrocher fermement à une fin heureuse et préserver un amour à long terme.
Nous croyons que nous pouvons être tout pour notre partenaire et répondre à ses besoins pour toujours. Que ce n’est pas possible, ne devient douloureusement conscient qu’après une liaison.
« Les pires sont les mensonges », me répète Deborah, encore et encore. Mais si nous regardons de plus près, il devient clair que le tricheur ne ment pas par méchanceté, mais parce qu’il veut protéger et maintenir la relation.

Phase 4: décision .

Dans les trois premières phases, prendre des décisions de grande portée n’est pas une bonne idée. Dans la première tempête d’émotions, une séparation semble être la meilleure solution. Quel dommage que beaucoup de couples soient plus fidèles au concept de loyauté qu’à leur relation.
Vivre monogame est facile, tant que personne ne s’égare. Le véritable défi de la monogamie n’apparaît que lorsqu’on l’ignore. Beaucoup sont fiers d’être toujours fidèles, mais ne subissent cette loyauté que quelques années. La monogamie en série n’a rien à voir avec la fidélité.

Phase 5: l’espoir .

Une fois que le couple a décidé de continuer leur chemin ensemble, une lumière est nécessaire au bout du tunnel. L’espoir naît des bonnes questions, de l’écoute et non d’un interrogatoire.
« Qu’est-ce qui t’irritait? Qu’est-ce que vous avez manqué? Comment voulons-nous vivre quand cela a été fait? », et bien d’autres questions à répondre.
À ce stade, il est important de parler de rêves et d’objectifs et de mettre fin aux accusations et aux reproches. Il y avait une raison pour laquelle le partenaire avait mal tourné. Et cette raison est toujours liée aux DEUX partenaires. Une affaire est un message, un avertissement et une chance de développer la relation.

Phase 6: la vie quotidienne .

Après la tornade qui a balayé la relation, la relation s’amorce et se transforme en une vie quotidienne aimante. Deborah et Paul sont autorisés à se poser les questions suivantes:
« Y a-t-il des choses que nous avons négligés?
Avons-nous du temps de qualité en couple? Sans enfants? Sans télévision ni téléphone portable?
Est-ce qu’on se donne assez de place pour être seul?
Est-ce que nous nous faisons de bons sentiments? Ou enfer chaud? »

Les deux sont autorisés à en faire plus, ce qui montre qu’ils sont importants et qu’ils s’aiment. C’est différent pour tout le monde.

Phase 7: désespoir / cadavres dans le placard .

Surmonter une affaire signifie faire passer la relation à un autre niveau ou créer une toute nouvelle relation. Ce n’est rien comme avant, et c’est une bonne chose. Parfois, le pardon semble impossible, la colère monte à nouveau et le sexe est impensable.
Il est parfaitement normal de revenir aux phases précédentes. Le désespoir de ne pas pouvoir le faire réapparaît toujours. Cela devient douloureux parce que les anciens schémas de pensée et de comportement sont remis en question. Un ou deux dupés se posent la question: « Pourquoi devrais-je changer? Il s’est égaré. Il m’a fait du mal »
Les deux peuvent changer et c’est un processus de toute une vie. Une relation change constamment et nous ne vivons comblés et heureux que lorsque nous apprenons à surfer sur ces vagues.

Phase 8: Pardonner .

Deborah et Paul n’oublieront jamais ce qui s’est passé. Paul doit se pardonner, et Deborah doit lui pardonner. Si les deux réussissent à remettre en question le concept de loyauté, plutôt qu’eux-mêmes ou la relation, ils constituent un grand pas en avant.
La monogamie n’est pas une loi comme la gravité. La monogamie est un concept introduit par les hommes pour contrôler la sexualité des femmes et savoir qui élève leur enfant. La monogamie est un enfant de la peur et non un enfant de l’amour.
La monogamie n’est pas la nature humaine, c’est une décision. Comme vivre végétarien ou végétalien. Il est donc tout à fait normal que nous trouvions d’autres personnes attrayantes malgré la relation.

Phase 9: confiance .

Si Deborah et Paul parviennent à survivre à la crise, rien ne garantit que cela ne se reproduira plus. Nous savons que conduire une voiture peut être dangereux et pourtant, nous conduisons même après un accident. Nous croyons juste que tout ira bien.
Ils peuvent faire confiance à leur mariage pour relever tous les défis. Ils peuvent avoir confiance qu’ils trouveront toujours le moyen d’être heureux. Que ce soit l’un avec l’autre ou sans l’autre. La confiance n’est pas quelque chose que nous méritons. La confiance est quelque chose que nous donnons.

Cela ne signifie pas qu’ils doivent se faire confiance à nouveau, mais que les deux doivent renforcer leur confiance :

  • Confiance en soi
  • Confiance dans la relation
  • Faites confiance au partenaire
  • Confiance dans la vie

Phase 10: niveau suivant .

Paul et Deborah ont réussi. Ils sont plus heureux aujourd’hui qu’ils ne l’étaient avant l’affaire. Leur vie sexuelle est plus passionnée et ils sont beaucoup plus attentifs les uns aux autres. Les discussions sont plus approfondies et ils sont fiers d’avoir maîtrisé la crise. Ils continuent à vivre monogame, mais sont devenus beaucoup plus ouverts.

Toute relation peut survivre à une affaire.
Il faut du courage, du dévouement et la volonté d’innover. Et idéalement le soutien de quelqu’un qui le sait.
La vie est facile et amusante. Aimer aussi!